Digitalisation blog FFF franchise

nombre de vues 1901

Alexandre Germain : « la FFF représente un gage de sérieux pour convaincre les candidats à la franchise »

Chaque année depuis 2001, la Fédération Française de la Franchise organise le concours « Les Révélations de la franchise ». Alexandre Germain, Responsable adhérents au sein de la FFF nous présente ce tremplin exceptionnel qui récompense les concepts les plus prometteurs.

Alexandre Germain, quelles sont les missions de la FFF ?

Depuis 1971, la Fédération Française de la Franchise est l’organisation professionnelle référence de la franchise. Avec 160 réseaux adhérents (qui représente environ 45% des franchisés français), la FFF a pour missions principales de représenter, défendre et promouvoir la franchise en France. Elle met son expertise et son professionnalisme au service du développement des réseaux de franchise et de leur succès grâce à des outils performants (formations, ateliers, événements et rencontres, service juridique, médiation et arbitrage, etc.). Par ailleurs, la FFF défend également avec passion les intérêts des franchiseurs et des franchisés auprès des institutions et contribue à faire évoluer le modèle économique au travers de son comité scientifique.

Quels sont les avantages pour une enseigne à adhérer à la FFF ?

Pour nos adhérents, être membre de la FFF présente de nombreux avantages. Ils sont tout d’abord motivés par l’envie de partager leur expérience et d’accélérer leur développement grâce aux conseils professionnels des experts et des autres franchiseurs membres. En effet, même si les réseaux évoluent sur des secteurs très variés, ils partagent un métier commun, la franchise, avec ses fondamentaux et ses spécificités, celles du franchiseur et du franchisé. Ensuite, la FFF représente un gage de sérieux pour convaincre les candidats à la franchise. Être adhérent à la FFF, c’est rassurer les entrepreneurs potentiels sur la fiabilité de son réseau. De plus, les réseaux bénéficient d’une belle visibilité grâce aux actions de communication que nous menons dans le cadre de nos événements, sur le site Internet de la FFF ou via les réseaux sociaux.

 

Digitalisations blog franchise

 

Quelle est la place de la déontologie dans votre action ?

La déontologie tient une place centrale au sein de la FFF. Lors de toute demande d’adhésion à la FFF, une analyse détaillée des documents juridiques (DIP et contrat de franchise notamment) est effectuée au regard du code de déontologie européen de la franchise ; code qui fait jurisprudence aujourd’hui et que tout réseau membre de la FFF s’engage à respecter. Le code de déontologie européen de la franchise est un code de bons usages et de bonne conduite des acteurs de la franchise en Europe ; il rappelle notamment les engagements respectifs du franchiseur et du franchisé.

La FFF organise le concours « Les Révélations de la Franchise » ; quelles sont les enseignes concernées ?

Créé en 2001 le concours « Les Révélations de la Franchise » organisé par la FFF avec le concours de membres de son Collège des Experts, en partenariat avec LCL, Franchise Magazine et Reed Expositions France (pour Franchise Expo Paris et l’Observatoire de la franchise) a pour vocation de récompenser les jeunes réseaux appelés à se développer en franchise. Pour participer, les candidats doivent avoir mis au point un concept nouveau, expérimenté dans le cadre d’un établissement pilote depuis plus d’un an tout en ayant une ancienneté en franchise inférieure à 3 ans. Chaque année, ce sont entre 30 et 50 enseignes qui postulent. Le jury sélectionne sur dossier les candidats les plus prometteurs, qu’il convoque à un grand oral pour avoir un échange précis sur l’enseigne et son fonctionnement. Pour le lauréat, c’est un tremplin formidable ! Il bénéficiera de plusieurs dotations pour accélérer son développement : un séminaire de formation de 2 jours organisé par la FFF dans le cadre de son Académie de la Franchise, un abonnement de 6 mois sur l’Observatoire de la Franchise, un espace publicitaire de 6 mois sur Franchise Magazine et un stand de 9m² sur le salon Franchise Expo Paris.

Quelles sont les autres manifestations de la FFF ?

La FFF organise chaque année plusieurs manifestations d’envergure. Nous partons à la rencontre des entrepreneurs potentiels de 15 villes de France avec notre événement « Entreprendre en Franchise » pour promouvoir le statut de franchisé autour de conférences en région et de portes ouvertes chez des ambassadeurs franchisés. Par ailleurs, la FFF est partenaire de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / CSA, dont les résultats sont dévoilées chaque année en novembre. En décembre, nous organisons également une Conférence juridique annuelle ; en 2016, le thème choisi est : « les réseaux de franchises face aux mutations liées au numérique : état des lieux, enjeux et perspectives ». Enfin, la FFF organise bien-sûr les 2 grands rendez-vous annuels de la franchise : Franchise Expo Paris en mars et Top Franchise Méditerranée en octobre.