nombre de vues

2043

Co-working et digitalisation des entreprises

L’entreprise Bureaux à Partager, l’agence publique la Fonderie et la Région Ile-de-France ont publié une infographie intéressante qui fait le point sur le co-working en France. On y apprend que le pays compte 250 espaces de co-working et 10 000 co-workers, la moitié d’entre eux étant salariés et l’autre moitié étant freelance.

Un espace de co-working est un lieu qui propose des postes individuels, que l’on peut louer à l’heure ou au mois, dans une ambiance de travail collectif à la fois studieuse et conviviale (café à volonté !). L’émergence du co-working est étroitement liée à la digitalisation des entreprises.

Quels sont les mouvements qui ont permis de libérer l’espace de travail ?

1. La digitalisation des données de l’entreprise, évidemment nécessaire pour ne plus être dépendant des dossiers papiers pour avancer son travail.

2. L’accessibilité de ces données sur des serveurs indépendants des postes de travail individuels. Cette mobilité des données exige de repenser le système de sécurité, comme nous l’expliquait le co-gérant de la société informatique Kalyst dans cet article : « Aujourd’hui, on n’imagine pas ne pas pouvoir accéder à ses dossiers hors de son bureau. Les entreprises qui continuent de cloisonner l’accès aux données se mettent en danger : en effet, un collaborateur qui n’a pas accès à ses informations en dehors du bureau va les copier sur une clé USB, et ouvrir une brèche dans la sécurité du système d’information. Autant garder le contrôle, s’ouvrir à la mobilité et mettre en place des procédures simples pour répondre aux besoins des utilisateurs sans compromettre l’activité de la société. »

3. La multiplication des devices et des réseaux de connexion : plus besoin de se connecter à son poste fixe pour accéder à ses données, on peut maintenant le faire via des terminaux mobiles (ordinateur portable, smartphone, tablette).

ordinateur mac coworking

Quels sont les avantages du co-working ?

Plus qu’un phénomène de mode, le travail dans un lieu tiers (comme un espace de co-working) marque une véritable transformation de l’entreprise.

Il nous interroge sur l’autonomie des salariés, car le co-working ne concerne pas que les freelance, comme on l’a vu ci-dessus. Les avantages sont multiples.

Liberté. Travailler dans un nouvel espace de travail, souvent plus proche de son domicile, permet de fluidifier sa semaine, en organisant mieux l’équilibre vie pro et vie perso.

Productivité. Hors de l’espace traditionnel de travail et des méandres de l’open space, on est souvent plus productif pour réaliser certaines tâches.

Créativité. C’est aussi la possibilité de s’offrir de nouvelles sources d’inspirations, d’échanger avec des personnes hors de l’entreprise, de sortir de la routine.

Grâce à la digitalisation, chaque entreprise peut promouvoir le co-working et obtenir un impact direct sur ses résultats.