Le blog

nombre de vues 1842

À quoi sert un blog d’entreprise ?

Le blog permet de partager une expertise, et de renforcer la complicité avec les publics.

Le format blog, à ses débuts, désignait les sites individuels de personnes exprimant leurs points de vue sur des sujets divers (mode, loisirs, high-tech, politique…). Le blog implique la publication de billets (aussi appelés « posts ») datés et dont l’auteur est facilement identifiable. Sur un blog, le premier billet est par défaut le plus récent.

Ce format s’est peu à peu ouvert aux entreprises et organisations, pour partager leurs actualités et enrichir leurs discours produits de contenus plus incarnés.

Le blog sert à partager les actualités

La notion de blog est liée à celle d’actualité. Le blog peut donc servir à partager les actualités de l’entreprise, avec un contenu moins froid qu’un simple communiqué de presse. Intégré à un site vitrine (dans un onglet dédié, par exemple), il est la partie dynamique qui montre que l’entreprise est en mouvement.

Le blog sert à incarner la face humaine de l’entreprise

Le blog d’entreprise permet d’exprimer une parole plus incarnée que des contenus corporate classique. Sur un blog, un ton particulier est attendu par les visiteurs : plus proche, plus direct, plus en phase avec l’immédiateté du web. La langue de bois y est proscrite.

Le blog peut servir à exprimer l’expertise de l’entreprise sur un sujet qu’elle maîtrise, pour participer au débat et prendre sa place dans l’espace numérique. Pour ancrer cette expertise, souvent, on passe d’un simple blog à un webmagazine. Ce dernier permet de mieux structurer les contenus et de dépasser le cadre « brandé » de l’entreprise, c’est-à-dire la forte présence de la marque. On passe alors d’une marque à un véritable média.

Le blog est un média de réassurance

Le blog d’entreprise est fortement lié à la marque, et donc à son offre. Le blog peut alors servir à enrichir une offre produits en donnant des conseils de consommation par exemple, ou bien en proposant des inspirations pour guider un achat. Le discours publicitaire traditionnel n’a pas sa place sur un blog, il s’agit plutôt de proposer des contenus utiles pour le consommateur, qui vont lui apporter quelque chose de concret. En cela, il accompagne la vente en rassurant le consommateur et en prolongeant la dimension de service.

Sommaire

  1. À quoi sert un blog d’entreprise ?
  2. Do et Don’t
  3. Les questions à se poser pour concevoir son blog

Autres coachings