La newsletter

nombre de vues 3642

À quoi sert une newsletter ?


La newsletter est un canal privilégié pour porter votre message auprès de vos publics.

La newsletter fait partie des outils numériques familiers pour les entreprises. Elle a précédé les réseaux sociaux, et elle est encore là aujourd’hui. De la même manière qu’on avait prédit –à tort- la mort de l’e-mail, la newsletter fait de la résistance. C’est aujourd’hui encore un outil efficace dans la mise en place d’une stratégie digitale.

La newsletter sert à stimuler les ventes

Longtemps, la newsletter a été l’outil privilégié du webmarketing, avec un mécanisme simple : envoi de la newsletter à une base clients et prospects, mesure du taux d’ouverture, du taux de clic et du taux de transformation. C’est ce qu’on appelle une newsletter promotionnelle. Ici le résultat est quantifié, c’est la génération directe de ventes obtenues grâce à la newsletter.

La réussite de ce type de newsletter est souvent liée à des éléments de contexte : période de soldes et autres évènements promotionnels. Quand bien même elle génère des ventes, elle ne peut suffire, seule, à créer de la fidélisation.

La newsletter sert à créer du lien avec vos publics… et à l’entretenir

La newsletter n’est pas seulement un levier de performance à court-terme ; c’est aussi un outil qui, bien utilisé, va vous permettre de construire des résultats sur le long-terme. Comment ? En créant du lien avec vos publics.

Pourquoi envoyer une newsletter ? Littéralement : pour « donner des nouvelles », garder le lien. Cette notion de lien est très importante pour comprendre l’intérêt de l’outil. Avec une newsletter mal conçue, on peut vite tomber dans les critiques que l’on fait au monde digital : un contact froid, automatisé, dupliqué à la chaîne. En réalité, une bonne newsletter, c’est exactement l’inverse : c’est une prise de parole humaine et incarnée, qui sert à entretenir le lien avec ses publics. Pour cela, il faut proposer un ton et un contenu qui fasse sens. Bref, une tâche non automatisable.

Sommaire

  1. À quoi sert une newsletter ?

  2. Les questions à se poser pour concevoir sa newsletter
  3. Do et Don’t

Autres coachings