Facebook

nombre de vues 4608

À quoi sert une page Facebook d’entreprise ?

En 2004, lorsque Facebook commence se faire connaître en France, on est loin d’imaginer qu’il puisse devenir un outil business. Il n’est pas loin le temps où les entreprises bloquaient l’accès à Facebook aux salariés (comment, certaines le font encore ?).

Aujourd’hui le géant du web, deuxième site le plus visité après Google, a musclé son offre pour les annonceurs, valorisant ainsi son immense base de données. Les entreprises sont invitées à ouvrir leurs « pages » (différentes des profils, réservés aux personnes), et à partager leurs contenus en publiant des posts sous format texte, image, vidéo.

facebook-femme

La page Facebook sert à interagir avec des publics

Interaction : c’est le mot magique qui revient à chaque fois que l’on parle des réseaux sociaux. En créant un compte sur un réseau social comme Facebook, l’entreprise est placée au même niveau que ses publics : une page, un espace d’expression, et surtout l’ouverture de ses contenus à qui souhaite les commenter.

Investir Facebook, c’est la meilleure manière de décrypter les attentes de ses publics : en recueillant des avis sur un thème particulier, en observant leurs réactions sur différents sujets, en les invitant à s’exprimer sur une thématique. Ce média permet aussi de créer une émulation collective, avant un lancement de produit par exemple.

Facebook sert à rendre une marque « vivante » 

Facebook est un espace idéal pour donner du corps à une marque. C’est un média de parole : la marque n’est plus un logo sur papier glacé mais une entité qui s’exprime.

Définir un ton et une ligne éditoriale est essentiel pour rendre cette parole crédible, sur le long-terme. Si la liberté de ton est importante pour construire une identité de marque, certaines valeurs sont de mise : ouverture, bonne humeur, bienveillance. Sur Facebook, on positive.

Facebook sert à relayer vos contenus

Facebook peut être utilisé de deux manières : comme un média à part entière avec des contenus exclusifs, ou comme un canal qui draine des contenus qui sont hébergés sur d’autres supports (comme un blog ou un webmagazine). Le mieux est d’alterner ces deux fonctionnalités.

Facebook est ainsi une gigantesque vitrine interactive qui vous permet de cibler précisément vos publics. Sans publicité, vos contenus seront très peu vus : on estime à 10% la portée naturelle des publications sur une page Facebook. Cela veut dire que parmi toutes les personnes qui auront liké la page de l’entreprise, seule une poignée verront les publications. C’est ainsi que Facebook a pensé puis développé son modèle année après année.

L’avantage de la publicité sur Facebook, c’est que vous choisissez à qui vous voulez vous adresser, parmi de multiples critères : âge, lieu de résidence, goûts personnels… et vous pouvez même affiner ce ciblage en fonction des contenus diffusés. C’est ce qu’on appelle l’ad management. Facebook diffère ainsi complètement d’une campagne publicitaire classique sur les médias de masse, coûteuse et plus généraliste.

Sommaire

  1. À quoi sert une page Facebook d’entreprise ?
  2. Les questions à se poser pour animer sa page Facebook
  3. Do et Don’t

Autres coachings