Le blog

nombre de vues 699

Do et Don’t

DO

Intégrer l’écriture web

La production de contenus implique la maîtrise des codes du web : l’écriture, la hiérarchie des informations, l’équilibre texte/images. Sinon, vous allez perdre votre lecteur. A ne pas faire : reprendre un contenu print et l’intégrer tel quel sur un blog.

Actualiser régulièrement le blog

Le format du blog est exigeant : sans animation récurrente, il peut même nuire à l’image de l’entreprise en donnant l’image dépassée d’une marque qui n’est plus à jour.
Pour assurer une animation continue, on met en place un planning éditorial qui recense les articles à publier pour le mois en cours.

Intégrer le blog dans une stratégie médias sociaux

Les médias sociaux sont les outils privilégiés de la blogosphère : les blogueurs y partagent leurs contenus et échangent sur leurs thématiques. Il est judicieux, pour un blog d’entreprise, d’intégrer cette dimension pour prendre part à la communauté. C’est un exemple type d’une communication qui n’est plus verticale (la marque parle aux consommateurs) mais horizontale (la marque parle aux côtés des influenceurs et échange directement avec ses publics).

DON’T

Penser uniquement en terme de référencement

La plupart des articles vous conseillant d’ouvrir un blog mettent en avant l’intérêt pour le référencement. Il est vrai que la production de contenus peut permettre de mieux émerger sur Google, mais ce n’est pas une fin en soi. Il faut aussi porter soi-même son contenu auprès d’une audience ciblée, grâce à des outils comme les réseaux sociaux ou la newsletter.

Créer de faux blogueurs ou de faux lecteurs

On l’a vu, un site vitrine n’est qu’un élément de votre écosystème numérique. Pour gagner du trafic, il faut penser une stratégie globale qui articule plusieurs outils numériques. Et cela, ça se travaille !

Autres coachings