Facebook

nombre de vues 1541

Les questions à se poser pour animer sa page Facebook

1/ Est-ce que je connais bien mes publics ?

Que vous ayez déjà une page Facebook ou que vous prévoyiez d’en ouvrir une, il s’agit d’abord de réfléchir à la connaissance que vous avez de vos publics : clients, prospects, partenaires, amis. Savez-vous qui ils sont, s’ils sont fidèles, ce qu’ils apprécient dans votre marque ? C’est à partir de ce premier bilan que vous pourrez vous adressez à eux sur Facebook. Et c’est aussi grâce à Facebook que vous pourrez affiner vos informations.

2/ Auprès de quels publics est-ce que je souhaite développer la marque ?

C’est la suite logique de la première question : après avoir fait le bilan de vos publics actuels, vous pouvez définir ceux que vous voulez développer. Là encore, Facebook va vous permettre de les cibler intelligemment, en travaillant plus spécifiquement un type de public par exemple.

3/ Quels sont les bénéfices que la marque apporte à ses publics ?

Facebook est un média placé sous le signe du positif : il ne garde que le meilleur. Commencez par faire la liste des atouts de votre marque, aussi bien en terme de bénéfices produits qu’en terme de valeurs. Ce sont ces atouts qui vont structurer la prise de parole. Attention : il ne s’agit pas simplement d’exprimer ces valeurs et de faire des promesses, mais bien de prolonger les bénéfices que vous apportez déjà à vos clients IRL (In the real life, dans la vraie vie). Donner des conseils, offrir des temps de rire, de relaxations, des bonnes idées pour le quotidien, des pistes pour résoudre les problèmes… c’est avec ces petits bonus du quotidien que vous renforcerez votre communauté.

4/ Quels sont mes objectifs commerciaux ?

Il est indispensable de définir les objectifs prioritaires qui animeront votre stratégie sur Facebook. Il ne s’agit pas seulement de « gagner des fans » ou de « doubler les likes », il faut aller au-delà des indicateurs la plateforme. Augmenter les ventes sur un produits ciblé ? Conquérir une nouvelle cible ? Renforcer votre légitimité commerciale sur un sujet ? Etre très suivi sur Facebook, c’est bien, si cela a un impact sur le terrain.

Sommaire

  1. À quoi sert une page Facebook d’entreprise ?
  2. Les questions à se poser pour animer sa page Facebook
  3. Do et Don’t

Autres coachings