Interview Digitalisations - ERA Immobilier

nombre de vues 683

Cyril Maurel : « Facebook a remplacé le mailing traditionnel »

Avec plus de 1200 points de vente, dont près de 350 en France, le réseau de franchises ERA Immobilier est le leader européen des agences immobilières. Pour répondre à la demande de ses clients toujours plus connectés, ERA Immobilier mise sur une stratégie digitale performante et des outils innovants. Rencontre avec Cyril Maurel, Directeur du service informatique d’ERA Immobilier.

Le digital est au centre de la visibilité des métiers de l’immobilier, comment gérez vous la présence web de vos franchisés ?

Le web est en effet un élément essentiel du développement d’ERA Immobilier. Pour assurer notre présence digitale, nous avons construit un maillage de sites ultra ciblés qui permet d’assurer une présence à la fois nationale, régionale et locale. En plus de notre site national, point d’entrée principal pour quiconque cherche à se renseigner sur notre réseau, nous avons créé 20 sites régionaux pour la France. Ensuite, chaque agence franchisée possède également un site dédié à ses activités. Enfin, chaque agent commercial dispose de sa propre plateforme. Cette approche sectorielle nous permet d’assurer notre référencement local et de mettre en valeur les biens à la vente dans leur secteur. Mais notre conquête du web ne s’arrête pas là ! Nous travaillons avec nos franchisés pour développer leur présence sur les médias sociaux, notamment sur Facebook, Instagram et Youtube. Pour les accompagner dans cette démarche, nous leur proposons des formations complètes. C’est très important pour nous que nos agences maitrisent ces nouveaux outils qui ont remplacé le mailing traditionnel.

Quel est le positionnement de votre chaîne Youtube ?

Youtube est un canal essentiel de notre stratégie digitale. Aujourd’hui, le métier d’agent immobilier est en pleine mutation. Sur la chaîne ERA Immobilier, nous publions régulièrement des conseils à destination de nos clients pour mettre en valeur leur bien ou orienter efficacement leurs recherches. Nous mettons également en avant les actualités du réseau et des franchisés. Les agences qui possèdent leur propre chaîne Youtube y partagent quant à elles des témoignages clients et des visites de biens, afin de valoriser le travail des négociateurs sur le terrain.

Parlez nous de votre outil, le radar ?

Nous avons adapté tous nos outils aux nouvelles attentes de nos clients. Après une refonte totale de notre site internet, nous avons développé des applications mobiles sur iPhone et Android très innovantes, basées sur la réalité augmentée. Sur Internet, nous voulions également un moteur de recherche dynamique, qui permette de visualiser très rapidement les biens disponibles dans un secteur précis. Les internautes peuvent naviguer sur notre carte interactive et trouver toutes les informations dont ils ont besoin en quelques clics.

Interview Digitalisations Cyril Maurel

Comment votre partenariat avec The Voice Kids est il exploité sur le web ?

Notre partenariat avec The Voice Kids est un réel succès ! Pour capitaliser sur cette formidable opportunité de visibilité, nous avons utilisé nos outils digitaux. Facebook est une formidable caisse de résonance. Nous avons mis nos pages aux couleurs du partenariat et réalisé des campagnes publicitaires ainsi qu’un jeu concours. Notre communauté a augmenté de 2000 fans sur la période et le trafic sur notre site Internet a bondi de 30% par rapport à l’année précédente.

Stratégie digitale de la franchise Era Immobilier