nombre de vues

1309

Capter ses clients sur le terrain grâce au mobile

Le marketing se dote d’outils intelligents pour capter plus de clients : les dispositifs iBeacon et Géofencing pour envoyer des publicités personnalisées.

Depuis le 13 avril, Monoprix teste un nouveau dispositif de communication promotionnelle. Les utilisateurs de l’application C-wallet pourront recevoir des offres dès qu’ils passeront à proximité de l’un des magasins de l’enseigne.

Deux technologies au service du marketing

Monoprix est la première enseigne partenaire de l’application C-wallet, une application pour connaître toutes les réductions disponibles en magasin. Cette fois, le service va plus loin en s’associant  aux technologies Geofencing et iBeacon, à l’initiative de l’agence Catalina. L’idée ? A moins de 300 mètres du magasin, les utilisateurs disposant de l’application recevront une notification pour bénéficier de réductions personnalisées.

Dans la pratique, ce tour de force marketing est possible grâce à iBeacon, une technologie qui fonctionne avec le Bluetooth. Certains magasins sont équipés de balises Bluetooth. En passant à côté, les utilisateurs équipés de cette technologie, c’est à dire les utilisateurs des produits Apple, qui ont accepté les notifications via iBeacon et avec le Bluetooth allumé sont géolocalisés. Une fois la localisation effectuée, le dispositif Geofencing prend le relai en envoyant des messages push (notifications) ou des SMS aux potentiels acheteurs.

Huit semaines pour tester cette nouveauté

Ce sont 22 magasins situés en Ile-de-France qui vont tester le dispositif pendant huit semaines, peut-être plus longtemps si l’initiative porte ses fruits. Cette technique marketing, encore peu utilisée en France, promet de grandes avancées. Reconnu comme une piste très sérieuse à exploiter pour tous les commerçants, l’iBeacon est amené à se développer.

A l’avenir, on pourra imaginer que d’autres entreprises développement ce type d’applications. La prochaine étape pourrait être de personnaliser les messages en fonction des publics. Les clients recevraient alors des notifications personnalisées. C’est un argument marketing imparable : il s’agira de s’adresser avec les bons mots aux bons clients. Les promotions envoyées « à l’aveugle » et non ciblées pourraient disparaître.