nombre de vues

3284

Marketing de contenus : 9 règles à suivre

La semaine dernière, nous avons assisté à un petit-déjeuner conférence organisé par l’équipe de Scoop It. Le sujet : le marketing de contenus ou brand content à l’heure du ROI (Return On Investment : en d’autres termes, un investissement qui rapporte).

On parle donc de l’éditorial (articles, vidéos, publications réseaux sociaux) produit par une marque. À l’heure actuelle, c’est un axe de développement incontournable pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Au fil des interventions des conférenciers, nous avons retenu 9 idées pour développer un marketing de contenus qui génère des résultats.

1. Répondre aux questions

On constate que les termes les plus populaires sur Google sont « comment », « pourquoi », et même le point d’interrogation qui arrive en bonne tête dans les tendances de recherche. L’enjeu pour une marque : appréhender les questions de ses clients et y répondre avec des contenus pertinents.

2. Multiplier les supports de contenus

En matière de marketing de contenus aussi, rien ne se perd, tout se transforme ! Vous mettez en ligne une vidéo qui génère un grand nombre de vues ? Alors exploitez votre sujet et publiez votre support de présentation sur Slide Share. Vous publiez un livre blanc ? Reprenez-le sous forme de plusieurs power points, ainsi que d’une série d’articles sur un blog, des posts Facebook… en un mot : optimisez vos contenus sur tous vos supports.

3. Miser sur le long-terme

Les contenus ont un très gros potentiel sur le long-terme. Par exemple, un article générant relativement peu de visibilité à sa publication peut prendre une importance considérable avec le temps. On peut donc ainsi mesurer les sujets les plus porteurs pour les reprendre par la suite.

4. Soigner sa FAQ

En lien direct avec le point numéro 1… Les internautes posent leurs questions à Google, et attendent des réponses. En structurant bien sa FAQ, on peut facilement émerger en référencement naturel. Avantage : capter un public naturellement intéressé par vos secteurs de prédilection.

Marc Rougier, patron de Scoop It, pendant la conférence

Marc Rougier, patron de Scoop It, pendant la conférence

5. Proposer des tutos

Le tuto est un format de contenus en forte progression. Le principe : un mode d’emploi facile à comprendre (souvent avec une vidéo) qui permet à l’internaute de passer à l’action. Il existe des tutos dans tous les domaines : beauté, bricolage, cuisine… C’est un format très apprécié qui apporte un vrai supplément d’âme à un produit. Pour réaliser un bon tuto, il faut placer l’intérêt du public avant la qualité graphique ou technique.

6. Croire aux RP

Les Relations publiques sont une forme de marketing de contenus, il ne faut pas les négliger. Une retombée dans un média d’influence peut avoir un impact considérable sur la visibilité d’une marque, et sur son pouvoir d’attraction. Les RP permettent de porter une stratégie de contenus bien plus efficacement que la publicité.

7. Penser à la curation

La curation, c’est le fait de partager des contenus : on rend un service à sa communauté en relayant des articles que l’on juge pertinents, en lien avec une thématique donnée. C’est un très bon axe en complément de la production de contenus. Cela prend moins de temps (même si un minimum de travail est nécessaire pour filtrer les bons articles), et ça permet de nouer des liens forts avec son réseau (notamment les influenceurs).

8. Être intéressant avant d’être intéressé

Les marques ont parfois tendance à être nombrilistes, et restent adeptes d’un discours autocentré. Or le point de départ d’une stratégie de contenus doit être le besoin d’un public. Rien ne sert de produire un contenu impeccable qui met bien en valeur le produit s’il n’y a aucune valeur ajoutée pour le public. Il faut apporter un contenu utile et plaisant.

9. Être authentique

Rien ne sert de produire du contenu à la chaîne si on ne croit pas en ce que l’on dit. Rien ne sert de partager des articles qu’on n’a pas lus avant. La production et la curation (partage de contenus) doivent répondre à une démarche sincère, qui nécessite un réel engagement de la part de la marque.

Pour prolonger la réflexion, voici le Storify de cette conférence. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet outil, Storify est un nouveau format de contenu qui permet de raconter un évènement en choisissant des publications issues de sources diverses (souvent, Twitter). Bien pratique pour garder une trace de tout ce qui s’est dit sur Twitter. 

Voici également le SlideShare qui rassemble les supports de présentation des trois intervenants.

À vous de jouer !