nombre de vues

1223

N’ayez pas peur de la newsletter !

Retour sur un article paru dans le Nouvel Observateur qui explique pourquoi la newsletter a encore de beaux jours devant elle.

La newsletter (lettre d’information, en français), est un outil de stratégie de communication web bien connu du grand public. Vous avez peut-être en tête l’image d’un média un peu démodé, mais il n’en est rien, elle a fait sa révolution. Aujourd’hui, elle suscite à nouveau de l’enthousiasme. Cet article, paru sur le site du Nouvel Observateur, s’intéresse à ce phénomène qui a pris une ampleur considérable depuis quelques années. Un article très complet qui fourmille de bonnes idées : voici ce que nous en avons retenu.

Surf sur la tendance de la newsletter…

En 2013, le lecteur de flux RSS Google Reader qui permettait d’agréger plusieurs sources d’informations différentes sur une même page, a disparu. Des grands noms de la presse américaine ont alors imaginé des e-mails qui synthétiseraient l’essentiel de l’information de la journée. Cette initiative a été déclinée par de nombreux acteurs : Briefme, Time to sign off, Booksletter… Autant de noms qui ont pour ambition de proposer du contenu bref, clair et pertinent envoyés dans nos boîtes de réception afin de lutter contre « l’infobésité ». Au milieu des flux d’informations et des notifications qui se bousculent, ces courriers sont la promesse d’une lecture de qualité.

Dans l’article, de nombreux exemples sont abordés. Ils ont en commun le fait de raconter une histoire et de faire connaître des « bons plans », un peu comme on le ferait avec un ami proche. Voilà une source potentielle d’inspiration pour les entreprises.

La newsletter : opportunité marketing pour toutes les entreprises

Alors, si des influenceurs ou journalistes peuvent se servir de cette méthode, pourquoi pas une entreprise ? L’image d’une newsletter qui reprend les actualités égo-centrées d’une compagnie n’est plus à la page. Au contraire, cet outil doit être pensé comme une façon d’exprimer un ton original et de proposer des contenus qualifiés. Même lorsque l’on est une petite entreprise.

Deux étapes clés :

1/ Définir une cible et ses besoins en terme d’informations

2/ Relayer des informations stratégiques pour apporter de la valeur à son public

Avec cette méthode, l’entreprise peut rapidement s’imposer comme une source d’information intéressante dans son secteur et mesurer son succès grâce aux statistiques. La newsletter est en plus facile à mettre en place grâce à des outils du type TinyLetter. L’interface est très épurée et permet d’envoyer des e-mails sans avoir des compétences techniques développées.

Envie de vous lancer ? Retrouvez notre guide complet sur la newsletter.