nombre de vues

2883

5 idées pour une communication de marque positive

On vous en parlait dans notre précédent article, la communication positive est visiblement plébiscitée par les Français. Comment, lorsqu’on est une marque, insuffler de bonnes ondes dans ses contenus sans pour autant passer pour un bisounours ? Travaux pratiques.

Communiquer les bonnes nouvelles

Un nouveau projet en perspective ? Une récompense obtenue ? Une bonne surprise ? N’hésitez-pas à partager les bonnes nouvelles auprès de votre communauté. Grâce aux réseaux sociaux, l’entreprise crée un lien de proximité avec ses publics, qui sont sensibles à ses actualités. Plus une marque nous est familière, plus on est intéressé par son évolution, et plus on partage ses petites et grandes victoires.

Crédit : Flickr / haymartxo

Crédit : Flickr / haymartxo

Avoir quelque chose à offrir à sa communauté

Chaque publication, quelque soit le support concerné, doit apporter une valeur ajoutée au lecteur. Il peut s’agir d’une information, d’une astuce, d’une inspiration, ou d’un simple sourire. Préférez toujours ne rien dire que publier pour combler un vide. Le baromètre, c’est la qualité du contenu : même lorsque le message est simple, il doit y avoir une approche pertinente.

Privilégier l’angle des solutions

On l’a vu dans notre précédent article sur la communication positive, la presse traditionnelle a tendance a se recentrer sur les solutions plutôt que sur le simple pointage d’un problème. Au lieu de pointer du doigt le marasme économique/écologique/sociétal, on propose des alternatives et des pistes d’action. Une méthode à appliquer aux sujets abordés par les entreprises : penser à proposer des solutions et idées concrètes.

Fuir les copiés-collés

Sur le web, les message promotionnels copiés/collés des flyers papier ne fonctionnent pas. Inutile de multiplier les points d’exclamation et les bannières fluo pour être vu et relayé : des messages promotionnels très agressifs seront perçus comme une communication négative. Préférez un message structuré, axé sur le bénéfice client, avec un ton soigné et révélateur de l’identité de la marque.

S’inspirer !

Certaines marques sont particulièrement douées pour insuffler du positif dans leur communication. Trois exemples : Monoprix et ses jeux de mots déclinés depuis les packaging jusqu’aux réseaux sociaux ; Michel & Augustin qui a construit sa communication de marque sur la bonne humeur ; les jus de fruits Innocent qui jouent la carte de la tendresse et du fun.

innocent

La communication amusante et décalée des jus de fruits Innocent

 

 

Notes & références