nombre de vues

1462

David Deminne : « Le marketing de contenus enrichit l’image de marque »

Tom&Co est une enseigne belge dans le secteur de l’animalerie spécialisée. Arrivée à maturité sur son pays d’origine avec 140 magasins, la marque s’est naturellement tournée vers la France pour poursuivre son développement. David Deminne, responsable vente et marketing du réseau de magasins Tom&Co France, nous explique comment l’enseigne exploite largement les possibilités du web pour asseoir son positionnement d’expert.

Pourriez-vous nous présenter Tom & Co, et son positionnement sur le marché ?

Créée il y a 25 ans en Belgique, l’enseigne se positionnait à l’époque comme une entreprise pionnière sur le secteur de l’animalerie spécialisée. Aujourd’hui, nous sommes leaders du marchés avec 135 magasins en Belgique et nous nous tournons naturellement vers la France qui est un pays culturellement proche du nôtre. Nous avons 11 points de vente en France dont 8 en franchise.

Notre concept est très actuel : nous voulons être l’animalerie du présent et du futur et couvrir tous les besoins des animaux de compagnie, alimentation et accessoires.

Aujourd’hui, l’animal de compagnie est le compagnon de tous les jours, avec une relation de plus en plus forte entre l’animal et son « propriétaire ». Il y a une véritable tendance à l’humanisation de l’animal de compagnie à laquelle Tom&Co veut répondre avec un concept de magasin jeune, aux couleurs modernes. Chez Tom&Co, le client est le bienvenu avec son animal et l’animal est au centre de toutes les préoccupations.

Nous communiquons sur la diversité de nos produits, le prix et les conseils de qualité. Nos conseillers vendeurs sont de véritables experts très bien formés.

tom-co-boutique

Votre site web reflète une vraie prise en compte des problématiques clients, notamment via la personnalisation de la navigation en fonction de l’animal de compagnie. Comment l’avez-vous imaginé ?

Le site internet reflète à la fois notre expertise et les besoins de nos clients. Nous avons choisi dès la home page une segmentation par animal de compagnie pour permettre à nos clients d’aller directement dans l’univers qui concerne leur animal. Nos clients sont déjà possesseurs d’animaux donc ils savent parfaitement ce qu’ils viennent chercher sur le site.

Magazine de marque, vidéos et articles de conseils pratiques…Vous semblez être familier du brand content. Pourquoi avoir investi ce terrain ?

Nous nous positionnons comme des experts et à ce titre cherchons à nourrir nos clients en informations et conseils de qualité sur leurs sujets de préoccupations. Nous diffusons du contenu à valeur ajoutée sur notre site internet, dans nos magasins et également dans un magazine trimestriel que nous avons spécifiquement créé pour délivrer du conseil, sans aucune offre commerciale.

Notre stratégie de marketing de contenu contribue à construire notre image de qualité auprès de nos clients mais nous oblige à alimenter nos supports en contenu régulier. Nous le faisons avec l’aide de nos fournisseurs et en mutualisant le travail des équipes en Belgique et en France.

tom-co

Comment travaillez-vous la visibilité locale de vos franchisés ?

Nous travaillons différents canaux de communication : campagnes d’affichages, radios, adwords. Nous distribuons des prospectus en boites aux lettres une fois par mois. Nous avons mis en place une newsletter mensuelle dans laquelle les magasins peuvent localement présenter leur activité et promotions.

Sur les réseaux sociaux, chaque magasin a sa page Facebook sur laquelle il communique ses activités locales, ses actualités… Nous gardons un œil sur les publications et transmettons si besoin des visuels de qualité.

Quels sont vos projets digitaux à court et moyen terme ?

Nous allons créer la Page Facebook France d’ici peu.

Une nouveauté digitale va apparaitre dans les boutiques : un outil nous permettant d’étendre notre assortiment et d’offrir plus de produits pour répondre aux besoins de nos clients.

 

Group of cats and dogs in front. looking at camera.