nombre de vues

1537

Des pistes pour intégrer l’horizontalité dans l’entreprise

Après la théorie, on passe aux travaux pratiques ? Voici quelques idées à travailler pour travailler mieux grâce à l’horizontalité.

L’horizontalité dans son organisation

1/ Développer les outils collaboratifs

Réseaux sociaux internes, groupes LinkedIn, intranets nouvelle génération, applications en ligne… Les nouvelles technologies offrent de multiples possibilités pour partager en temps réel l’information et les sources d’inspirations.

2/ Réinventer les groupes de travail

Dans bien des projets, la mise en place de groupes de travail permet de brasser les bonnes idées. Penser horizontal, c’est mixer les niveaux hiérarchiques, les métiers, les expériences des uns et des autres. C’est de la diversité que naissent les meilleures alchimies.

3/ Décloisonner l’information

Un exemple : dans certains groupes, la revue de presse n’est mise à disposition que du comité de direction. Pourquoi ne pas plutôt mettre cette revue de presse à disposition de tous, dans un espace dédié ? L’argument de vouloir contrôler les informations sensibles ne tient pas : si une actualité paraît dans la presse, les collaborateurs seront de toute manière au courant. Et mieux vaut être informé de l’intérieur.

4/ Donner sa place au local

Dans cette logique horizontale, la dimension locale est primordiale. Donner à chaque entité locale la possibilité de proposer et d’innover en les impliquant dans les projets de l’entreprise, voilà une bonne approche de l’horizontalité. Le siège, au lieu d’imposer des décisions, devient l’arbitre du jeu.

entreprise horizontale

L’horizontalité dans sa communication

1/ Investir les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les représentants de la culture horizontale. Une marque absente sur Facebook pourra donner l’impression d’être éloignée de ses publics. Au-delà de cet impératif, une présence active sur les réseaux vous permettra de mieux comprendre vos clients et de mieux les toucher.

2/ Solliciter ses publics

L’horizontalité fonctionne de pair à pair, d’humain ou humain. L’entreprise en tant qu’entité a tout intérêt à montrer un visage humain sur le net, à travers les valeurs qui l’animent, ses équipes, ses engagements. C’est ainsi qu’elle pourra le mieux solliciter ses publics et les interroger sur des sujets stratégiques.

3/ Miser sur l’ouverture

Dans un système horizontal, la transparence est de mise. Les règles du jeu impliquent une ouverture sur l’environnement de l’entreprise, et notamment sur ses concurrents. Sur le web, on joue le jeu du partage et de la sincérité, et on ne craint pas d’échanger avec ses adversaires, dans un esprit de « beau joueur ». Vous avez des valeurs communes à défendre et faites partie d’une même communauté, celle de votre secteur. Pas besoin de partager spontanément des informations stratégiques, mais n’hésitez pas à suivre vos concurrents sur les réseaux sociaux, à saluer une campagne innovante, et à relayer une opération non commerciale que vous trouvez intéressante.