nombre de vues

1961

Enquête annuelle de la franchise 2015 : le bilan en 5 recommandations

Pour la 12ème année consécutive, Banque Populaire en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise publie son enquête annuelle de la franchise. Les résultats ont été dévoilés lors d’une soirée débat à laquelle nous avons bien évidemment assisté.

Durant cette soirée qui a eu lieu fin novembre, experts économiques, franchiseurs et franchisés se sont succédés pour partager leurs analyses et leur vision du marché. Qu’attendent les acteurs de la franchise en 2016 ? Comment perçoivent-ils l’évolution de leurs métiers ? Quels conseils ont-ils envie de partager ? Après avoir assisté aux différents échanges, nous retenons 5 recommandations issues de l’expérience des intervenants. À appliquer sans tarder.

1. Le modèle de la franchise inspire confiance : on s’appuie sur ce capital essentiel.

Jugez plutôt : 77 % des franchisés déclarent mieux résister à la crise que les autres commerçants, et plus d’un tiers disent avoir créé au moins un emploi. 95% des franchiseurs sont optimistes quant à l’avenir de leur réseau. Pour 68 % d’entre eux, cette confiance est due à la« qualité humaine du réseau ». Bilan : on capitalise sur cette confiance pour continuer de développer les réseaux, et d’accompagner de futurs entrepreneurs.

2. Le tournant digital a déjà eu lieu. L’action, c’est maintenant !

Ce conseil peut sembler évident. Pourtant, les intervenants n’ont cessé de le répéter : ceux qui refusent le changement sont voués à disparaître. Le fameux adage « je ne change pas mes habitudes, parce que j’ai toujours fait comme ça » mène tout droit à l’échec. Un franchiseur a même affirmé : « Si vous êtes entourés de personnes qui refusent de remettre leurs pratiques en questions, il faut s’en distinguer, nettement. Sinon, vous coulerez avec eux ». Alors, en 2016, on ose ! On expérimente, on teste, on y va par étapes, mais on y va.

3. Pas de stratégie digitale sans une bonne intégration des technologies.

C’est un message que les différents intervenants ont répété : rien ne sert de se lancer dans des dispositifs complexes si on n’a pas mis en place le BA-ba digital dans un réseau. Par exemple, quel est l’intérêt de développer un dispositif digital sophistiqué si tous les points de vente ne sont pas connectés à Internet ? « Le digital est tributaire de la technologie« , a rappelé un franchisé. Cette technologie a besoin d’être accompagnée pour que la greffe prenne au sein du réseau. « Envoyer des tablettes numériques en magasin sans accompagnement, c’est stérile, précise ce franchisé. Cela peut même parasiter ce qui fait notre force, à savoir notre sens de l’accueil du client. Nous avons besoin de co-création, de penser ensemble les outils et les solutions. »

4. Le multicanal est une chance pour le commerce local. À vous de l’activer.

Les chiffres sont parlants : en 2015, 1 franchiseur sur 2 a mis en œuvre une stratégie multicanal. Près de 9 franchiseurs sur 10 ont mis en place au moins un dispositif sur leur site internet incitant les consommateurs à se rendre dans les points de vente du réseau. Un franchisé présent à l’une des tables rondes l’a bien expliqué : « le site web n’est pas un concurrent de la boutique physique. C’est un levier qui nous aide à réaliser des ventes« . La preuve ? Ce même franchisé a expliqué comment certains de ses clients avaient pris l’habitude de réserver leurs produits sur le site internet, pour venir les cherche en magasin. C’est le fameux « web-to-store », une application du multicanal prometteuse pour les franchises.

5. Le digital révolutionne la fidélisation. Affinez les données, pour personnaliser le suivi.

Parmi les domaines d’application du digital, la fidélisation tient une bonne place. Les outils numériques permettent de suivre les clients, de mieux répondre à leurs attentes, et surtout dans le bon timing. D’après l’enquête, l’envoi d’e-mails ou de SMS aux clients sont les outils les plus utilisés par les franchisés : 71% d’entre eux s’adressent ainsi à leurs clients, soit 10 points de plus qu’en 2014. La tendance révèle une précision toujours plus grande des données récoltées : grâce aux nouvelles technologies, on est maintenant capables d’avoir une connaissance très fine des profils clients. Que doit-on en faire ? C’est tout le défi qui s’annonce. Il s’agit bien de proposer à chaque client des offres personnalisées, pleinement adaptées à ses attentes.

Pour en savoir plus sur les résultats de cette enquête, rendez-vous sur le site Banque Populaire.