nombre de vues

2872

Marques : comment communiquer sur Instagram ? Exemples à suivre

L’humour : Aristide, hôtel pour chats

Aristide est un hôtel spécialisé dans l’accueil de nos amis à quatre pattes. À partir de ce positionnement de niche, les fondateurs ont su développer une présence digitale complète et cohérente. Loin de l’image un peu ampoulée d’un service qui serait réservé aux plus aisés, Aristide présente une identité fun et décomplexée. Sur Instagram, la marque s’intègre parfaitement dans le paysage des « cat lovers » en proposant des clichés amusants des félins occupants de l’hôtels. Chaque image est accompagnée d’une légende toujours très drôle. Un bon moyen de se faire une place dans le monde des #catsofinstagram, et de séduire par la même occasion leurs propriétaires.

Tentative de compta du dimanche soir feat. Aristide

Une vidéo publiée par ARISTIDE (@aristidehotel) le

L’intimité : Etam

La célèbre marque de lingerie et de prêt-à-porter a parfaitement intégré les codes d’Instagram : partager des pépites du quotidien, en douceur et sans trop de fioritures. La marque développe sur le réseau une nouvelle manière de présenter ses produits : pas question de montrer simplement les « packshots » du catalogue produits (il s’agit des visuels publicitaires que l’on trouve par exemple sur la boutique en ligne et dont la seule fonction est de présenter le produit). Sur Instagram, Etam partage ses produits dans des mises en scène incarnées, évoquant des moments de vie auxquels les femmes peuvent s’identifier. Pas de décor en carton pâte, uniquement des accessoires authentiques. Et ça marche : les produits ainsi valorisés sont hautement désirables.

Lazy sunday. ☕️ #weekend #cocooning #etam Une photo publiée par Etam (@etam) le

La complicité : Sézane

Sézane est une marque de vêtements qui a su se faire connaître grâce au web, et notamment grâce à Instagram. Très tôt, la créatrice Morgane Sézalory a pris l’habitude de partager avec sa communauté des extraits de son quotidien, tout en dévoilant subtilement les pièces de sa collection de vêtements. Depuis quelques mois, la marque a encore affiné sa stratégie en scindant ses photos en deux comptes Instagram : « Sézane » pour les actualités de la marque, « Morgane Sézalory » pour les instants de vie de la créatrice. Les deux comptes rencontrent un grand succès !

Bourse Folk disponible dès dimanche ❤️190€

Une photo publiée par SÉZANE (@sezane) le

Dimanche en famille et en Ulysse ;)@ihavethisthingwithfloors #ihavethisthingwithfloors @alameredefamille

Une photo publiée par Morgane Sezalory (@morganesezalory) le

La communauté : le Fooding

Le Fooding est un guide gastronomique qui recense tout un réseau de bonnes adresses gourmandes. Pour communiquer sur Instagram, la marque a choisi un axe qui met en valeur à la fois les restaurants et les membres de la communauté Instagram. En effet, ces derniers sont invités à intégrer le hashtag #lefooding aux posts qui concernent les lieux recensés par le Fooding (photos de plats, ou autre). Le Fooding partage alors ses photos coups de coeur (en citant l’auteur) sur son propre compte Instagram. La production d’images est ainsi économisée, et les auteurs des photos sélectionnées sont ravis de voir leurs images à l’honneur auprès d’une communauté de plus de 30 000 personnes. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups !

Le direct : Renault

Sur son compte Instagram, le fabricant de voitures a choisi de travailler un axe fort : le direct. La marque partage quasiment en temps réel ses actualités, dans un esprit « live ». Ce choix lui permet de partager des visuels exclusifs avec ses abonnés, tout en se détachant d’une dimension de produit pur. Cela montre aussi l’image d’une marque dynamique, toujours en mouvement : une stratégie intéressante pour cette marque Française qui veut prouver son avant-gardisme.

L’esthétique : Nouvelles Frontières

Mention spéciale pour le voyagiste, arrivé récemment sur Instagram. Pour se démarquer, la marque a choisi de confier les clés de son compte à un photographe professionnel qui partage son propre travail. Des clichés très esthétiques, et généreux. Une bonne manière de mettre en valeur la marque à travers l’humain. Le compte est tout récent ; attendons quelques mois pour voir si cette stratégie prometteuse porte ses fruits.

Palais du Maharajah de Jaipur #NouvellesFrontieres #photodujour #travel #india #rajasthan #jaipur

Une photo publiée par Nouvelles Frontières (@nouv_frontieres) le