nombre de vues

1439

« Nous chouchoutons nos clientes grâce au web »

Interview de Julie Ducret, fondatrice de Pulpe de Vie.

Julie Ducret, vous avez fondé Pulpe de Vie en 2009. Comment a évolué cette marque ?

Pulpe de Vie est une marque de produits cosmétiques naturels, fabriqués à partir de fruits frais bio produits par des petits producteurs locaux. Elle s’adresse aux jeunes femmes actives qui aiment prendre soin d’elles et profiter de la vie.

Nous avons débuté avec un positionnement orienté très cadeau, très plaisir, que nous avons enrichi d’une orientation plus technique au fil des années. Nous avons développé notre gamme de produits en passant de 4 à 14 références. Les packagings ont eux aussi évolué, pour pouvoir émerger dans les magasins physiques. Un élément n’a pas changé, ce sont les prix que nous avons tenu à ne pas augmenter.

pulpe de vie

Quel rôle le digital joue-t-il dans votre activité ? En matière de réseaux sociaux, vous avez par exemple misé sur Pinterest, pourquoi ?

Peu à peu, le web a pris une place plus grande que je ne l’imaginais au début. Ma cible, les jeunes femmes de 18 à 30 ans, est très connectée et mobile. On se doit d’être présent en ligne : la marque dispose maintenant d’un e-shop performant, et j’ai recruté deux personnes dédiées au digital.

Et puis le web, c’est aussi un moyen d’avoir un accès direct à ce qui est la plus grande force d’une marque : sa base clients. Les réseaux sociaux sont précieux pour rester en contact avec nos fans.

Nous aimons beaucoup Pinterest car Pulpe de Vie est une marque très visuelle, nous jouons naturellement avec les motifs et les couleurs dans nos packaging. Cet univers très coloré trouve bien sa place sur Pinterest.

Comment vous adaptez-vous aux pratiques digitales de vos clientes ?

Comme je le disais, nous avons une boutique e-commerce, qui est consultable sur ordinateur et en version mobile (responsive design). Sur les réseaux sociaux, nous essayons de faire plaisir à nos fans avec des jeux concours, des partenariats. Sur le e-shop, nous les accompagnons dans leurs achats en composant des packs de produits thématiques, qui sont très appréciés.

Nous avons également mis en place un programme « ambassadrices Pulpe de Vie » avec des blogueuses que nous suivons depuis longtemps. On leur fait tester des produits en avant-première, on les tient au courant de nos actualités… nos clientes sont très sensibles à leurs avis. En résumé, c’est une communauté qui a besoin d’être chouchoutée, et le web est idéal pour ça.

 

pulpe de vie

Les marques cosmétiques sont très présentes en ligne. Comment gérez-vous cette concurrence ?

La concurrence est plus facile à gérer sur le web qu’en magasin. En boutique, la marque est cloisonnée dans un espace très restreint. Sur le web, c’est bien plus facile, il n’y a pas de limites ! On peut s’exprimer autant qu’on le souhaite. Le digital est un fantastique terrain de jeu.

Comment voyez-vous Pulpe de Vie dans dix ans ?

Je vois une belle PME, une marque qui a du sens et qui le fait savoir. Je souhaite renforcer nos liens avec les producteurs, et consolider nos partenariats. Et j’ai envie que la marque conserve et développe son autonomie, notamment grâce au web. On aura développé de nouveaux outils, comme une appli mobile et d’autres technologies connectées.