nombre de vues

1676

Une rentrée sous le signe du digital

Et voilà, c’est la rentrée ! Quelles sont vos bonnes résolutions digitales pour 2015 ? Prêts à prendre (ou à poursuivre) le tournant de la digitalisation ?

Pour vous inspirer, nous avons fait le tour des articles publiés par les médias du web en ce début septembre. Voici donc un peu de lecture pour se remettre dans le grand bain du web.

Les conseils de la rentrée digitale 2015

Faire le plein de sites et applis pour vous faciliter la vie

Et pour ça, notre équipe de l’agence web Résidence Mixte (qui édite Digitalisations) a concocté une liste de fournitures digitales. Une mine de bonnes idées pour attaquer la rentrée.

Miser sur les réseaux sociaux pour créer du lien

C’est Alban Jarry, spécialiste des marques sur les réseaux sociaux, qui le dit dans cet article des Echos. Il développe l’exemple de la présence en ligne des entreprises bancaires. On retient l’importance de ne pas automatiser la prise de parole sur les réseaux sociaux. Extrait : « Ce qui compte sur les réseaux sociaux, c’est qu’un humain réponde à un humain et le droit à l’erreur est accepté (…). les robots ou les équipes insuffisamment formées sont dévastateurs en termes d’image. »

Arrêter de consulter frénétiquement ses mails

Prendre le chemin de la digitalisation ne veut pas dire que l’on doit se laisser surmener par les nouvelles technologies. Presse-Citron publie les résultats d’une enquête Adobe, et c’est édifiant : les personnes interrogées (des cadres européens et américains) estiment qu’en moyenne, elles passent 5,6 heures par jour à consulter leurs e-mails ! La solution serait de désactiver les notifications (surtout sur son mobile) et de se limiter à trois consultations par jour. Une très bonne idée.

 Adapter l’entreprise aux besoins des Digital Natives

Vaste chantier. Mais le fait est là : ceux qui sont nés avec les outils numériques exigent un monde connecté sans couture, y compris dans le monde de l’entreprise. La rentrée est un bon moment pour se poser la question de l’adéquation entre les outils de l’entreprise et ce public, qui est le signe d’une société en pleine digitalisation. C’est ce qu’on peut lire dans cet article de l’Usine Digitale.

Penser mobile

Avez-vous déjà entendu parler du Mobile Mind Shift ? Cette nouvelle expression désigne le nouveau réflexe du consommateur qui pense avant tout en mobile. E-marketing en parle dans cet article. On y apprend que « un Occidental touche en moyenne son portable 180 fois par jour » et que « Le  » Mobile Mind Shift  » est donc aussi un enjeu capital pour les marques : associer service, contexte d’usage, immédiateté et efficacité. Elles sont acculées à faire face à ces nouvelles attentes des utilisateurs : disposer de services mobiles personnalisés, au bon moment, au bon endroit. »

Bref, « Est-il encore imaginable qu’un consommateur soit confronté à un site qui ne serait pas mobile friendly ? Evidemment, non ! ».

Cette rentrée 2015 sera mobile ou ne sera pas !