Content Marketing

nombre de vues

21

Comment utiliser le content marketing pour recruter de nouveaux franchisés ?

Bien souvent délaissé des réseaux de franchise, le blog est pourtant un support de communication utile pour renforcer l’attractivité du concept et générer des contacts qualifiés. Découvrez les conseils de Franchise Marketing Factory pour optimiser votre stratégie de contenu et recruter de nouveaux franchisés !

 

Une stratégie de content marketing pour recruter de nouveaux franchisés

Votre site web reflète votre enseigne. C’est un support qui vous permet de communiquer sur votre enseigne auprès de potentiels candidats à la franchise. Alimenter votre blog  de contenus pertinents, c’est rendre visible votre offre de franchise. La publication de contenus génère du trafic sur le site, et fait ainsi progresser votre référencement. Dès lors que les contenus sont ciblés et optimisés, ils attirent des candidats sur le site et génèrent ainsi des contacts qualifiés.

 

Les bonnes pratiques du content marketing en franchise

  • Cibler les contenus pour attirer les meilleurs candidats

Le blog doit s’adresser à de potentiels candidats à la franchise. Le contenu doit donc cibler les futurs franchisés et non les clients de l’enseigne. Mais au-delà de cette distinction, il s’agit de récolter des contacts qualifiés. Les contacts générés via le blog doivent correspondre aux profils types préalablement définis par votre enseigne. Afin de s’assurer de la qualification des contacts, les contenus doivent être intelligemment ciblés.

Les sujets pouvant être traités sont variés : actualités du réseau, nouvelles ouvertures, histoire du réseau, témoignages de franchisés, etc. Quant aux supports, laissez libre cours à vos envies : articles, vidéos, infographies, chiffres clés… L’essentiel étant d’apporter à vos lecteurs un contenu captivant et intéressant.

 

  • Rédiger des contenus SEO-friendly pour optimiser le référencement

Pour parvenir à un content marketing efficace, un rythme de publication optimal serait de 2 à 4 articles par mois. Les articles doivent faire au minimum 300 mots pour être correctement référencés sur Google. La rédaction de chaque article doit être axée autour d’un ou plusieurs mots-clés à mettre en avant. Par ailleurs, les articles doivent être structurés avec des titres (balises H1) et des sous-titres (balises H2).

Attention ! Google censure le “duplicate content”, c’est à dire les contenus dupliqués. Tous les contenus publiés sur votre site doivent donc être uniques et exclusifs. Enfin, pour générer des contacts, les articles publiés doivent inclure des call-to-action renvoyant vers la page franchise ou un formulaire de contact.

 

  • Diffuser les contenus auprès d’une audience ciblée

Pour gagner en visibilité, il vous faudra relayer les articles publiés sur votre blog. Si vous procédez à l’envoi d’une newsletter, partagez dans cette dernière un ou plusieurs articles de votre blog.

Vous pouvez également relayer vos articles sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook,… Le choix du canal adapté dépend de votre cible : vous devez relayer vos contenus là où vos profils types de candidats sont les plus présents.

Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de sponsoriser vos posts pour atteindre votre cible de candidats. Vous définissez ainsi une audience ciblée à laquelle sera diffusée vos contenus.