Live stream et vidéo live en franchise

nombre de vues

169

Comment utiliser le live stream pour promouvoir votre réseau de franchise 

À l’ère du digital, la vidéo occupe une place prépondérante auprès des marques. D’après une étude Forbes, 1/3 du temps passé en ligne par les internautes est consacré au visionnage de vidéos. Digitalisations vous présente aujourd’hui cette nouvelle tendance et vous conseille sur son utilisation au sein des réseaux de franchise.

 

Le succès croissant du marketing vidéo

Nombreuses sont les entreprises qui optent pour le format vidéo afin de diffuser leurs contenus en ligne. Et pour cause : la vidéo en ligne est plus impactante que les formats traditionnels : images, textes, liens,… De plus, elle permet d’atteindre une plus large audience, captive du contenu qu’elle visionne. Les vidéos diffusées sur Facebook obtiennent de plus forts taux d’engagement que les autres supports de publication. 44% des français visionnent des vidéos de marque en ligne. Parmi eux, 39% réalisent un acte d’achat suite au visionnage d’une vidéo (Source : Brightcove). Il est aujourd’hui évident que la promotion vidéo est un levier efficace pour déclencher une décision d’achat auprès d’une audience ciblée.

Zoom sur la vidéo en direct, le « live stream »

Une tendance se distingue au sein des techniques de marketing vidéo : le live stream. Il s’agit de la vidéo en direct, qui rencontre une popularité grandissante auprès des utilisateurs. La plupart des plateformes de réseaux sociaux proposent ce format original dont les marques se sont rapidement emparées. L’usage des live et stories est devenu une pratique incontournable sur Facebook, Instagram, Snapchat, Periscope ou encore Twitter.

Devenu un outil marketing fort, le live stream permet aux enseignes de proposer une expérience immersive à leur audience. L’enjeu est de taille pour les marques : proposer une expérience en direct, et même participative puisque les internautes peuvent réagir à la vidéo.

Nos conseils pour réussir votre live stream en franchise

  1. Choisir un contenu percutant

Optez pour un sujet à valeur ajoutée pour votre marque :

  • Questions à un expert
  • Vidéo live d’un point de vente animé
  • Relais d’évènements en interne : séminaires etc
  • Coulisses de votre réseau : dans la peau d’un franchisé
  • Nouvelles ouvertures en direct
  1. Prévenez en avance votre audience

Annoncez la diffusion de votre vidéo live quelques jours avant le début de l’événement. Donnez le contexte de la vidéo, sa date et son heure de diffusion. Ainsi, vous atteindrez une plus large audience car votre réseau sera informé et attendra l’événement le jour J.

  1. Configurez des alertes pour votre réseau

En paramétrant des alertes, vous permettez à votre réseau de recevoir une notification lors de la diffusion du live stream. Cela vous permettra une fois encore d’élargir votre audience.

  1. Choisissez un titre impactant

Privilégiez un titre en lien avec la thématique de votre vidéo live. Il doit être suffisamment court et impactant pour inciter l’audience à cliquer pour en visionner davantage. Vous pouvez également utiliser des émojis et des hashtags pour différencier le titre de votre live. Les hashtags permettront également à votre vidéo de figurer dans les flux liés au sujet.

Mathilde NoirotFranchise Marketing Factory